samedi 5 avril 2014

Trail des 3 Châteaux


55 kms soit : 20kms en nocturne et 35kms le lendemain matin
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
Souvent lorsque je viens de participer à une course je la trouve superbe, mais alors là mes amis… Il n’y a plus d’adjectif.
En 2012,  je découvre cette manifestation avec ce concept de course en deux étapes et dans ma voiture sur le chemin du retour je me dis que ces gars du Creusot m’ont scotché avec leur organisation. Je me jure donc de revenir.
"I will be back to the Creusot"
(Made in Saône et Loire)
Je participe à plus de 25 courses par an, de la course à saucissons aux ultras internationaux et si je vous dis que ce Trail des 3 châteaux est l’un des plus beaux trails rapport qualité/prix de France, alors vous pouvez me croire.
Laissez-moi-vous faire l’article. Pour 38 euros, vous avez un cadeau de bienvenue (une paire de gants Salomon) le dossard pour les deux courses (avec les ravitos) le couchage (dans une salle commune) les trois repas (matin, midi et soir) et en prime le sourire des bénévoles pendant 24 heures.
Alors ? Qui dit mieux ? Et je ne vous ai pas encore parlé des parcours !
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
"Façade Est du Château de la verrerie"
Reprenons donc du début. Nous ne sommes pas encore mi mars et pourtant la température frôle les 20 degrés, les prévisions du week-end end sont au beau fixe. C’est dans cette ambiance estivale que je récupère mon dossard dans la cour du château de la Verrerie.Petit à petit les concurrents arrivent et je retrouve les potes caladois.
Nous filons ensuite à la salle pour préparer le couchage et se mettre en tenue pour la première étape.
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux

19 h15 c’est parti à la lueur des frontales sous les torches fumigènes et les acclamations du public. Après une courte descente nous nous retrouvons dans une belle bosse et le peloton s’étire. Les premiers lampions commencent à jalonner le chemin (c’est superbe). Le parcours (est roulant aux dires de Yann) mais pour nous je le qualifierai de vallonné avec quelques beaux coups de « cul ».
Je me sens bien, zen, il fait bon, le ciel est étoilé et la nuit libère ses odeurs de campagne. Quel pied ! Enfin pour être plus terre à terre, ma foulée est bonne et je passe les bosses facilement.
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux

10ème km j’arrive au ravito à Montcenis. Le village est en cote et il s’est transformé en arrivée du tour de France à l’Alpe d’Huez. Des centaines de personnes massées des deux cotés de la route pour nous applaudir et nous encourager. Quel souvenir !
Après avoir grignoté je repars sur un bon rythme (pour moi bien sur). Sans jeter un seul coup d’œil sur mon chrono je sens que ce soir tout roule et le long filament  lumineux des frontales derrière moi me le confirme. Les kms s’égrainent avec toujours au milieu de nulle part des gens pour nous encourager dans les bois complètement illuminés de bougies et de guirlandes lumineuses. Au fur et à mesure que j’avance je reconnais le parcours et en haut de la dernière bosse j’admire les lumières de la ville en contrebas. Tout cela annonce une arrivée proche. Quelques dizaines de marches d’escalier pour nous achever puis c’est l’arche.
Bilan de cette première étape : Waouh ! Quel pied ! Et 7 minutes de moins qu'en 2012.
Une douche, un repas entre potes puis au dodo.
L’immense hall des sports s’éveille tout doucement avec le chant des oiseaux. Nous sommes une trentaine à avoir couché ici, en ce qui me concerne la nuit à été calme mais j’ai très peu dormi. La dureté du matelas a eu raison de ma fatigue et malheureusement pas l’inverse.
Nous partons au petit déjeuner, le soleil commence à se lever, il va faire encore une belle journée. Quoi ? Vous attendez peut-être que je vous parle de l’ami ricoré ?
Et bien non, retour à la vraie vie avec la préparation du sac à dos et changement de tenue, l’instant est calme et reposant.
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
"Avec Yann 1er de la nocturne et futur vainqueur du combiné"
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
"Martine 1ère en 2013 et 2ème cette année"(coup d'oeil sur les chaussures. Fun non!)
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
"Les potes du club d'Anse"
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
10 heures, allez quand faut y aller, faut y aller, nous prenons notre deuxième départ. Je suis moins fringuant qu’hier soir. Pas de douleurs particulières mais les cuisses sont bien lourdes. Le parcours sillonne dans la campagne du Creusot entre petits chemins agricoles et monotrace dans les bois. Nous suivons des petits ruisseaux puis des plans d’eau dans la gadoue parfois, mais le terrain est essentiellement sur des parties sèches ou recouvertes de feuilles mortes. Le paysage est changeant, c’est un vrai régal de courir ici même si la forme n’y est pas.
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux

Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
"L'arrivé au ravito du Château de Brandon"
Ces premières chaleurs me plombent, le temps passe et je ne vois toujours pas arriver le ravito du château de Brandon. Forcément avec ce nouveau tracé il se trouve beaucoup plus loin que je ne le croyais. Enfin je le vois au détour d’une route mais quelques kms nous séparent encore. J’ai faim ! Je mangerais bien une bonne cote de bœuf ! Une fois sur place je dévore tout ce qui me passe sous les mains aux sons de la guitare et de la cornemuse, je me décide quand même à repartir. Il me reste moins d’une quinzaine de kms. Le décor est toujours aussi beau. Je trottine, mais je n’ai plus d’énergie…
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
Après quelques km voici le ravito de l’étang de St. Sernin, les coureurs derrière moi ne se pressent pas je suis dans le dernier groupe, peu importe je suis tellement content d’être là malgré mon manque de pèche. Les derniers km se font au ralenti je marche dans la moindre cote et malgré tout au bout d’un moment, je surplombe une nouvelle fois la ville, j’enclenche alors une vitesse plus soutenue pour terminer ces trois et ultimes kms.
Contrat rempli… Douche, repas et remise des prix (enfin pas pour moi vous vous en doutez bien) puis retour à la maison.
Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, Trail des 3 Châteaux
"Beau podium de Yann (en route pour l'UTMB)"
Je viens de passer 24 heures inoubliables où j’ai pris un énorme plaisir à partager avec toutes ces personnes, les coureurs (les connaissances) mais surtout les bénévoles et tous les spectateurs du cru. Encore un grand merci à tous et surement à une prochaine année.
Cette course transpire la passion de ses organisateurs, alors n’hésitez pas à venir vous ne serez pas déçu.
vendredi 14 mars 2014 23:00 , dans Trail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire