jeudi 17 juillet 2014

La petite reine à l’amende

Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, La petite reine à l’amende

Je ne suis pas un écologiste, loin de là ! Les "Vrais", sont pour moi un peu trop excessifs et souvent incohérents, mais je ne suis pas là pour les juger ni pour faire de la politique, je laisse ça aux amateurs.
Néanmoins personnellement je ne jette jamais un papier par terre, ni un tube de gel en courant (Ah oui ! Je suis bête ! Des gels je n’en prends jamais). Je ne supporte vraiment pas les coureurs qui le font. "Tu les a apportés, alors tu repars avec tes déchets." (Tu les jetteras par la fenêtre de la voiture sur le trajet du retour. Non je déconne !)
Bref ! Mon coup de gueule du jour, est à l’encontre du Tour de France.
Fan de vélo et donc fan de cette épreuve depuis ma plus tendre enfance (et dieu sait, que ça remonte à loin maintenant) je ne loupe jamais une occasion pour m’avachir devant ma télé afin de regarder une étape et les forçats de cette grande boucle.
Mais, depuis quelques années avec ma pratique du trail, mon rapport à l'environnement et au respect de la nature a changé. La préserver contre les méfaits de notre surconsommation de produits en tout genre générateurs de déchets me parait essentiel. Alors maintenant, les yeux rivés sur mon petit écran  je suis de plus en plus choqué du comportement des coureurs, des suiveurs ou du public.
Regardez les vols de bidons plastique au dessus du peloton. Des bidons qui atterrissent pour la plupart dans les rivières, dans les arbres ou dans les champs de nos belles campagnes françaises. Imaginez la surprise des vaches le lendemain de tout ce tumulte devant cette nouvelle race de champignons multicolores qui mettent des siècles à se dégrader.
Pour exemple, lors de la seule étape du Ventoux, 20 tonnes de déchets ont été ramassées !

Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, La petite reine à l’amende
Tout le monde n'a pas du lire l'affichette!

Je suis bien conscient que "le vélo" n’est qu’un pollueur de plus parmi tant d’autres (bizarre tout de même pour un mode de transport dit propre).
Sur la plupart des trails le jet de détritus est sanctionnable voir éliminatoire. Nous sommes bien loin des règles de l’énorme machine à fric que représente le troisième événement sportif au monde.
Mais alors ! Que font les écologistes, les Vrais ???
 Enfin j’ai fait cette parenthèse en ce moment car nous sommes en plein dans l’actualité, nous aurions été en hiver je vous aurai peut-être parlé des skieurs (pollueurs eux aussi)
Je reste maintenant persuadé que vous aurez une petite pensée sur tout cela lorsque vous allumerez votre télé sur France télévision les après midi de juillet.

Blog de runslow : LE COUREUR DU MILIEU, La petite reine à l’amende
"Dessin de Philippe Tastet"

A  l’heure où je m’apprête à acquérir un vélo histoire de faire des entraînements croisés, va-t-il falloir que je change de mentalité ?

Que le sport vous procure encore de belles émotions dans un monde le plus propre possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire